Jour 85. Le Québec est un univers parallèle.

DSC_4847

Si les univers parallèles existaient, on pourrait croire que la France et le Québec en seraient deux. À commencer par le langage. On parle tout pareil, mais différemment. On se comprend mais en même temps on est hilare quand l’un parle de son parti politique (le PQ) ou que l’autre utilise une expression comme « une fourchette de prix ». On vit pareil, mais différemment. C’est étrange. Quand j’ai voyagé en Inde par exemple, je voyais l’autre culture puisqu’elle était évidente, mais ici, on a presque la même culture mais avec un historique différent.

Le plus drôle je crois, ce sont les émissions de télé. Au Québec, il y a « Tout le monde en parle », « La Voix » (The Voice), « L’amour est dans le Pré », « Le Banquier » (Le jeu avec les boîtes À prendre ou à laisser), « Occupation Double » (télé réalité). Mais pas de Thierry Ardisson, de Karine Le Marchand, d’Arthur ou de Benjamin Castaldi. Les présentateurs comme les invités sont de véritables inconnus (à mes yeux bien sur). Ce qui fait que quand on se retrouve à regarder ce qu’il se passe à la télé d’ici, il y a comme un sentiment de perplexité dans notre regard.

« Est-on tombés dans un monde parallèle ?! »

D’autres trucs chouettes, ce sont les infos. « Attention aux accidents d’orignaux ». C’est à dire qu’en France, on nous demande plutôt de faire gaffe aux sangliers. Et puis, c’est quand même bizarre, ici, ils parlent souvent de la France aux infos (et pas seulement pour la météo comme nous quand on parle du Canada). Beaucoup d’artistes ou de films sont importés de France alors que nous, à part Céline, Isabelle Boulay et Anthony Kavanagh, on connait pas grand chose de leur culture, et c’est bien dommage d’ailleurs, parce qu’ils ont de bons films et de bons artistes. Et d’ailleurs, il se passe plein de trucs ici.

Notamment des festivals en plein hiver, avec des murs de son qui font BOOMBOOM dans la vieille ville. Avec des gens heureux d’être sous la neige et de ne pas avoir froid. Parce que oui, c’est pas des kilos et des kilos de neige qui leur font peur à nos cousins ! Ça nous change des bus verts bloqués pour 2 centimètres de neige ! (Mais ça avait du bon de pouvoir sécher les cours…)
DSC_4934
Enfin bref, tout ça venait un peu de nulle part, mais c’est là ou je voulais en venir : IGLOOFEST.DSC_4857

DSC_4864

DSC_4879
Puisque les gens ont décidé d’être heureux, alors nous aussi. La neige fait désormais partie de notre quotidien. OH MON DIEU IL FAIT TROP BON AUJOURD’HUI ! -2’C !
DSC_4886

DSC_4895
Pour plus de compréhension de l’ambiance « rave » (comme y disent ici), cette vidéo :

Le gros bémol étant que je n’ai pas du tout kiffé la musique ! Mais c’est ça aussi d’aller voir de la musique sans connaître la prog’ ! Tant pis, mangeons des guimauves au dessus d’un feu de camp et profitons d’une ambiance surnaturelle dans un des plus beaux lieux de Montréal.
DSC_4946
À + Polux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s