Jour 43. Detroit, USA. The Heidelberg Project.

DSC_3916

Pour les fêtes, nous sommes allés chez ma soeur en banlieue de Detroit ou « Motown ». Il y a des millions de choses à dire sur cette ville. Oui, elle est en faillite, oui elle est à l’abandon, oui c’est dangereux à certains endroits, oui les gens y sont miséreux. Mais cette ville est bourrée d’histoire, que cela soit l’industrie musicale, automobile, afro-américaine, ou encore sportive. Bientôt j’en suis sure, elle renaîtra de ses cendres et elle pourra prendre une bien belle revanche sur tous les journalistes du monde qui sont venus la montrer du doigt en disant « Ah, regardez l’Amérique comme elle est vilaine ».

Il y a un bout de temps, j’avais entendu parler du Heidelberg Project, un projet artistique urbain mené par Tyree Guyton (que j’ai gentiment salué dans le quartier le jour de la visite sans savoir qui il était et sans, donc, avoir pu lui parler…) et débuté il y a 27 ans, quand le quartier craignait tellement que les gens n’osaient pas sortir dehors. Son projet consiste à investir les maisons du quartier dans lequel il a grandit et d’en faire des œuvres d’art à part entière. Chaque maison porte un thème, mais malheureusement, 5 d’entre elles ont disparu cette année, du à des incendies criminels. Le projet initié d’un seul homme est devenu communautaire, avec résidences d’artistes, conférences, visites, récoltes de fonds, investissement du quartier, boutique… Le quartier reçoit entre 200 000 et 300 000 visiteurs par an.

C’est un beau projet, qui a un petit air de Neverland ou d’Alice au Pays des Merveilles, et il a au moins le mérite de faire venir du monde dans la ville, de parler d’autre chose que de la faillite, et d’impulser des idées positives, à l’heure où la ville va devoir vendre les œuvres d’art qu’elle possède au Detroit Institute of Arts.

Il faut aller à Detroit. Moi, je pense pourquoi pas à acheter un bout de terre là-bas, pour pas grand chose, peut-être que bientôt, il vaudra de l’or ?


http://www.heidelberg.org/

DSC_3909 DSC_3914DSC_3921 DSC_3922 DSC_3924 DSC_3925 DSC_3926 DSC_3927 DSC_3928 DSC_3930 DSC_3932 DSC_3934 DSC_3942 DSC_3944 DSC_3945 DSC_3949 DSC_3955 DSC_3965

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s